top of page

Le krav maga, également écrit krav-maga (de l'hébreu: <<combat rapproché>>) est un système de self-défense israélien axé sur l'efficacité. Le réalisme de ses techniques en a fait une discipline redoutable, estimée par les professionnels de la sécurité, les forces de polices, les militaires et les groupes d'interventions de nombreux pays.

Mais le krav maga dépasse désormais largement ces cercles parce qu'il constitue une réponse adaptée aux agressions de la rue et qu'il est basé sur des mouvements, simples et efficaces, qui ne nécessitent aucune aptitude physique particulière.

Le krav maga est donc de plus en plus apprécié par les femmes et les hommes de tous âges.

Historique:

A l'origine, il a été crée dans les années 40 par Imi Lichtenfeld, dit Imi, un juif tchécoslovaque né en 1910, à Bratislava. Fils d'un inspecteur de police spécialiste en techniques de self-défense, Imi pratiqua très tôt différents sports, avec une prédilection pour la gymnastique, la boxe et la lutte, disciplines dans lesquelles il se distingua au niveau national et international.

Lorsque le fascisme commença à gangrener la Tchécoslovaquie au cours des années 30, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes chargés de protéger la communauté juive locale. Il participa alors à de nombreuses bagarres qui aiguisèrent sa prise de conscience sur les différences essentielles entre les compétitions sportives et le combat de rue. C'est à ce moment que les principes essentiels du krav maga commencèrent à naître. De part son action, il devient vite impopulaire auprès des autorités locales et doit quitter Bratislava en 1940.

​

Son périple dure 2 ans, au terme duquel il arrive en Israël où il entre à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive). Il y enseigne les techniques de base de la self-défense puis continue ses activités au sein de l'armée Israélienne (Tsahal). Pendant 20 ans, il y perfectionne son système, tout en s'occupant des instructeurs et des unités d'élite de l'armée.

​

A partir de 1964, le krav maga, reconnu par le Ministère de l'Education Nationale, s'intègre à la vie civile, aussi bien dans les institutions privées que publiques. Il se répandit finalement dans le monde entier à partir de 1978. Imi Lichtenfeld meurt le 09 janvier 1998, à l'âge de 87 ans.

Les 7 principes du krav maga:

1 - Un principe de prévention et de bon sens: éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple en évitant les individus peu engageants, ou en évitant de traverser à pied un quartier dangereux en ville, etc...

2 - Le krav maga est une technique de self-défense basée sur les réflexes naturels du corps humain.

3 - Se défendre et attaquer par la voie la plus courte depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.

4 - Essayer de décourager l'adversaire en parlant, en fonction du danger que représente celui-ci et de la situation.

5 - Utiliser les points sensibles du corps humain (yeux, gorge, parties génitales,...) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.

6 - Essayer d'utiliser en priorité tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps en dernier recours.

7 - Tous les coups sont permis, pas de loi (pas de règles à respecter), aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits.

bottom of page